Humour : articles humoristiques    Nous soutenir   Nous contacter   Questions fréquentes

Le chauffage électrique, c'est quoi au juste ?

Nos opposants comparent régulièrement des vieux convecteurs électriques âgés de 30 ou 40 ans (appelés très justement "grille-pains") avec des autres systèmes de chauffage neufs... Que diriez-vous si votre garagiste comparaient un moteur à essence de 1979 avec un moteur diesel de 2012, pour vous prouver que le moteur à essence est "obsolète" ?

Afin de comprendre quel est l'état de la technique de ce mode de chauffage, en 2012, nous vous suggérons de visionner ces quelques vidéos :

  • Emission de E=M6, datant de 2011, expliquant de manière simple ce qu'est le chauffage électrique moderne par rapport aux anciennes installations.
  • Emission "C'est pas sorcier", datant de 2011, donnant des explications sur le chauffage électrique et le confort thermique

Autres vidéos informatives, sur d'autres thêmes liés à cette campagne :

  • Comment fonctionne une pompe-à-chaleur ? La réponse dans cette vidéo.
  • Le solaire photovoltaïque permet déjà à de nombreux propriétaires de produire leur propre électricité. Mais comment cela est possible ? La réponse dans cette vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

ImprimerE-mail

Comment nous soutenir ?

Comme vous le savez,  le référendum contre la loi cantonale fribourgeoise sur l’énergie a abouti avec près de 12'500 signatures récoltées dans tout le canton en 1 ½ mois, alors que 6'000 étaient nécessaires. Il fera l’objet d’une votation populaire le 25 novembre 2012.

Il est temps de remercier vivement tous les signataires et les nombreuses personnes qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leur énergie pour récolter des signatures et vous en faites partie… Oui, un grand MERCI pour votre aide !

Lire la suite

ImprimerE-mail

Un peu d'humour…

Devant de telles incohérences de la part de nos adversaires, il ne fut pas bien difficile de stimuler l'imagination de l'un de nos membres, habile illustrateur !

 


 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

ImprimerE-mail

Questions fréquemment posées

 

Quelle sera l’incidence concrète de l’article 15 alinéa 2 pour un propriétaire équipé de radiateurs électriques ?

ROF 2012_013, article 15, alinéa 2 : "Les chauffages électriques fixes, avec ou sans système de distribution de chaleur à eau, doivent être remplacés au plus tard le 1er janvier 2025 par un système faisant appel à un autre vecteur énergétique."

La majorité des bâtiments avec un chauffage électrique ne dispose pas de réseau hydraulique de distribution de la chaleur (radiateurs électriques directs, chauffage de sol électrique). Cette disposition va les obliger à entreprendre des travaux très conséquents afin d’installer un circuit hydraulique capable de chauffer toutes les pièces du bâtiment à partir d’une chaudière (mazout, gaz) ou une pompe à chaleur.

Coût de l'installation d'une pompe à chaleur géothermique + réseau distribution de chaleur : de 75'000 à 100'000 CHF pour une villa individuelle !

Lire la suite

ImprimerE-mail

Newsletter



Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi