Humour : articles humoristiques    Nous soutenir   Nous contacter   Questions fréquentes

MERCI POUR VOTRE MOBILISATION

Mesdames, Messieurs,

Comme vous l’avez déjà lu dans les médias, la nouvelle loi sur l’énergie du canton de Fribourg a été refusée le 25 novembre. Cette victoire est celle du citoyen.

Seul, il a rappelé à l’Etat et aux cercles d’influences du canton, que le véritable souverain est le peuple. Les questions énergétiques sont trop importantes pour être décidées en petits comités par des politiciens, associations ou lobbies commerciaux, en oubliant la réalité du terrain.

Nous sommes heureux d’avoir atteint notre objectif et nous vous remercions vivement pour votre soutien. Sans votre participation, votre zèle, et votre force de persuasion, nous n’aurions jamais pu gagner. Nous relevons que le nombre de votants ayant refusés la loi dépasse très largement le nombre de ménages disposant de chauffage électrique. Notre combat a donc été soutenu par une majorité réelle de la population :


Ce vote n’est pas réactionnaire ou hostile aux mesures d’efficacité énergétique. Il signifie simplement qu’écorner le droit de propriété privée, élément fondamental d’une société démocratique, n’est pas admissible.

Le citoyen est d’accord de réduire sa consommation énergétique globale, cependant, il ne tolère pas que l’Etat lui impose une solution particulière.

Le rôle de ce dernier est de fixer des objectifs, tout en laissant la liberté aux citoyens d’appliquer les mesures de leur choix, adaptées à leur situation et à leur budget. Si un individu préfère investir dans l’isolation de sa maison plutôt que changer de chauffage, cela doit rester possible. L’essentiel est qu’il parvienne à réduire sa consommation.

Comme le dit l’adage, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet, il est fondamental de garder un parc immobilier national avec des chauffages diversifiés (mazout, gaz, électrique, PAC, solaire, bois,…).

Le comité référendaire va prochainement se transformer en association à but non lucratif, indépendante des partis politiques, dont le but sera de défendre les usagers du chauffage électrique dans le canton. Nous analyserons avec une attention très particulière les futurs projets de loi, et espérons même pouvoir y contribuer de manière constructive.

Lorsque la nouvelle association sera crée, nous vous recontacterons afin de vous y inviter.  En attendant, nous gardons notre site internet comme moyen de communication : www.loi-energie.ch.

En vous remerciant encore, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos chaleureuses salutations.
 
Le comité référendaire.

 

 

 

ImprimerE-mail

Newsletter



Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi